UA-82266538-1
topblog Ivoire blogs

lundi, 19 mars 2018

Allez leur dire...

plage de jacqueville.jpgAllez leur dire...

Allez leur dire que la Côte d'Ivoire ne mérite pas leur minable jeu de « gâte-gate»

Allez leur dire que les Ivoiriens attendent qu'ils élèvent le niveau du débat

Allez leur dire que pendant qu'ils parlent de «mangement», d'autres attendent de l'eau potable dans leurs robinets

Allez leur dire que leurs petites querelles hypocrites et de positionnement ne doteront pas nos écoles de plus de salles de classes

Allez leur dire que pendant qu'ils font « gate-gate », des BOUBA se font enlever puis tuer en Côte d'Ivoire

Allez leur dire de repenser leurs priorités

Allez leur dire que nos villages restent encore inaccessibles faute de route

Allez leur dire que les étudiants attendent toujours de meilleurs conditions d'étude

Allez leur dire que nos hôpitaux ressemblent à tout sauf à des centres de santé

Allez leur dire que l'insalubrité est la chose la mieux partagée dans de nombreux quartiers

Allez leur dire que le vase est bientôt plein

Allez leur dire...

jeudi, 21 décembre 2017

Pendant ce temps, SODECI sert du vent au lieu de l'eau potable

eau potable,onep,cité batim1,abidjan,sodeci,alassane ouattaraPlus de deux semaines que les robinets de la Cité BATIM 1 dans la commune de Yopougon et environs ne servent que du vent au lieu de l'eau potable. Barriques et bidons de toutes les couleurs trônent royalement dans chaque  maison.

La photo d'illustration ci jointe, date de décembre 2016 (Voir le post sur mon compte facebook). Aujourd'hui 21 décembre 2017, cette photo est toujours d'actualité. L'Office national de l'eau potable était passé ce jour là pour approvisionner les ménages. Mais aujourd'hui, les robinets sont vides.

C'est la période des fêtes de fin d'année mais la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire n'a pas encore trouvé de solution. En 2016 c'est autour de la mi janvier que l'eau était revenue dans les ménages. Pendant ce temps aussi, les factures ne sont pas en grève. Elles arrivent bien et à temps même aux domiciles des abonnés.  

Cela dit, il faut dire que la norme dans la fourniture de l'eau dans cette zone de Yopougon est la suivante: pas d'eau disponible 24h/24; l'eau arrive dans les robinets (quand la SODECI est plus clémente) aux environs de 2 heures du matin et disparaît quelques heures après. 

Face à ce problème, les habitants se débrouillent comme ils peuvent. L'Onep n'intervient que par affinité. Les plus chanceux ont parfois l'occasion de s'approvisionner. Si un voisin connait quelqu'un là-bas, c'est une chance. Les moins chanceux, sont contraints d'aller voir ailleurs  là où il y a de l'eau sans interruption pour remplir barriques et bidons. Ici le "ailleurs" signifie tout même, les toilettes publiques, très souvent faiseuses de miracles en approvisionnement en eau potable. 

Williams F. Akiré