UA-82266538-1
topblog Ivoire blogs

vendredi, 22 décembre 2017

#ChangementsDeMentalité du 22-12-2017

2565r.jpgJournaliste, comme un allié. Journaliste, pas un ennemi.
Le 4è pouvoir, c'est loin d'être eux (Les journalistes) qui le détiennent chez nous. La pluie qui arrose Abidjan actuellement (21 décembre 2017, 16h33), va encore laisser des traces. Tout comme cette loi qui risque de s'abattre (comme la pluie sur Abidjan), sur le monde de la presse en Côte d'Ivoire, va aussi laissé des traces. Un ancien a écrit sur son profil, qu'il y a de fortes chances de voir les acquis dégringoler. Il a entièrement raison.

Ailleurs (dans ces pays, que tous envient), le journaliste a toute sa place (même si tout n'est pas parfait).

 

Il passe du simple rôle d'informateur à celui d'acteur de développement parce qu'étant le «chien de garde» de la chose publique. Par ici, on souhaite (on veut uniquement) des journaliste, tout juste bons pour les séminaires et colloques (aux recommandations toujours bonnes pour les tiroirs). 
Les regarder. Détruire. Agir. Gâter. Voler. Piller. Faire ce qu'ils veulent. Les regarder. Dans la peau du spectateur. Ne rien dire. Encore moins dénoncer. 
Journaliste, un allié. Pas un ennemi. La pluie va encore tomber. Mais... 
L'encre des plumes tiendra encore.

jeudi, 28 septembre 2017

#ChangementDeMentalité du 24-09-2017

2565r.jpgL'Afrique et ses retards. Le coupable idéal (à tort ou à raison) l'occident. Nous ne sommes jamais coupables de rien (la plupart du temps). Cela dit, on rattrape le retard perdu (à certains niveaux) en roulant dans les mêmes voitures (Range rover, Mercedes, Hummer, Porsche...) en utilisant les mêmes outils TIC (téléphones, ordinateurs, tablettes...). Une amie vivant à Paris et en vacances à Abidjan, m'a demandé à ce sujet "Attends à Abidjan, tout le monde roule en range rover?". 
OUI! On choisit visiblement de combler les retards qu'on veut. On choisit de profiter de la même technologie et des mêmes outils et on refuse d'évoluer vers leurs mentalités. Les occidentaux, font la promotion de leurs produits TIC mais aussi de la bonne gouvernance. Nous, on choisit de consommer leurs produits TIC, leurs voitures, leur mode.

A l'inverse, on choisit de rester dans nos bonnes vieilles attitudes de corrompus, de tribalistes, On choisit de continuer dans nos détournements de deniers publics. (Je ne dis pas qu'en Occident, tout est parfait). On continue de vendre les diplômes.

On continue de violenter les étudiants protestataires même quand ils ont raison. On continue d'attribuer les marchés aux incapables par grandfrèrisme. On continue d'attribuer les marchés par militantisme politique. Pendant ce temps, l'autoroute du nord menant à Yopougon, est devenue le terrain favori de la mort par accident de la route. On continue de vendre les permis de conduire pendant que les chauffeurs ou chauffards continuent d'endeuiller nos familles. On continue de transformer nos caniveaux et nos rues en poubelles. Alors que quand on est à Paris, New York ou Bruxelles, on traite le cadre de vie et l'environnement avec respect.

Il faut bien qu'on change de mentalité si on veut RÉELLEMENT atteindre le développement (oups) l'émergence. La Côte d'Ivoire mérite mieux. L'Afrique mérite mieux.

 

Williams F. Akiré 

@WilliamsAKIRE