UA-82266538-1
topblog Ivoire blogs

mercredi, 11 septembre 2013

L’Occident dans les crises mondiales, cas de la Syrie : Gendarme ou pyromane ?

El Assad, Obama, Hollande, intervention militaire, Russie, Libyens, frappes, ONU, Syrie, OccidentL’Occident représenté par les Etats Unis et la France sont de nouveau au cœur d’actions militaires hors de leurs territoires.

Après l’Irak et la Lybie dernièrement, c’est la Syrie qui est l’objet de tractations pour une éventuelle intervention militaire contre le pouvoir Bachar El Assad, confrontée à une opposition politique muée en rébellion armée. Mais la volonté farouche des occidentaux d’intervenir alors que c’est une rébellion armée qui a attaqué un pouvoir légal suscite des interrogations.

Gendarme ou pyromane ? Au regard de l’après intervention militaire occidentale en Libye et en Irak, l’option sécurisation des civiles devient peu crédible face au désordre qui survient après.El Assad, Obama, Hollande, intervention militaire, Russie, Libyens, frappes, ONU, Syrie, Occident

Loin d’avoir fait du bien aux Libyens, les frappes contre Kadhafi puis sa mort  ont provoqué beaucoup plus de mal au sein de la population. L’Irak rime aujourd’hui avec attentats au quotidien et insécurité pour les irakiens.

Avec la dernière  proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international pourrait éviter un embrasement du pays. Avec les incertitudes au sein de la classe politique américaine, les « gendarmes » du monde pourraient voir leur prochaine descente musclée avortée.

 


Williams F. Akiré

willardofian@live.fr

@WilliamsAKIRE

 

 

Les commentaires sont fermés.