UA-82266538-1
topblog Ivoire blogs

mardi, 23 octobre 2012

675 millions FCFA pour renover en partie l'Assemblée Nationale: Que devient l'Hôtel des députés de Yamoussoukro?

Parlement-de-Yamoussokro.gifLes députés ivoiriens viennent de receptionner leur hémicycle renové alors que l'Hôtel des députés de Yamoussoukro est en "souffrance". L'administration est une continuité pourtant.

Les administrateurs disent partout que l'administration est une continuité. Les hommes d'Etat aussi disent que l'Etat est une continuité. Mais qu'en est-il de l'Hôtel des députés de Yamoussoukro, construit par Laurent Gbagbo, le past Chef d'Etat ivoirien? La question  a besoin d'être posée quand on connaît la récente actualité du Parlement ivoirien.

Il ya une semaine, Guillaume Soro le président de l'Assemblée nationale recevait les clés de l'hémicycle renové à la suite des dégâts subis suite à la crise post électorale "Nous avons voulu sobre cette cérémonie de remise de l’hémicycle qui marque la fin de la première phase de réhabilitation de notre Parlement. Je suis plutôt satisfait de voir l’hémicycle totalement réhabilité avec des outils modernes qui permettront aux députés ivoiriens de gagner du temps mais aussi d’être dans l’ère du temps. Cela signifie qu’on ne sera plus obligés d’aller à Yamoussoukro pour clore nos sessions. On fera tout ici et ce sera plus aisé" déclarait le député de Ferkessedougou commune pour dire que la question de l'Hôtel des députés n'est pas encore à l'ordre du jour. La facture 675 millions de francs CFA rien que pour la première phase.  

Question une nouvelle fois: que devient l'Hôtel des députés de Yamoussoukro? Finaliser le démenagement des élus du peuple vers la capitale politique aurait pu éviter pareille facture dans la poche du contribuable. Surtout que le pays sort peu à peu de la mauvaise passe de la crise. La continuité de l'Etat et de l'administration revendiquée et prônée semble être inspirée par des intérêts. 

La conséquence sur cet édifice qu'est l'Hôtel des députés risque d'être plus pesante. La ruine et la question de l'entretien l'ont dans leur viseur. Et pourtant, il commençait à redonner fière allure à la capitale et en plus c'est encore l'argent du contribuable qui l'a construit. combien coutera la deuxième phase de la renovation de l'Assemblée nationale? 

L'Etat est une continuité. L'adminsitration est une continuité. Phrases, expressions ou faits concrets? Une question pas à l'ordre du jour.

Les commentaires sont fermés.